4 conseils pour choisir le meilleur photographe pour son mariage

Le jour de son mariage est une occasion dont le souvenir reste indélébile. C’est un jour où vous vous dites « oui » pour passer le reste de vos jours avec votre moitié. Puisque chaque mariage est unique et qu’il ne se vit (normalement) qu’une fois, il est important d’immortaliser les différents moments de votre mariage. En effet, la photographie occupe une place prépondérante dans les mariages. La mission du photographe est de capturer les plus beaux moments, qui seront gravés à jamais sur du papier.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de choisir le meilleur photographe, car après le mariage l’une des choses qui vous resteront sera vos souvenirs. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir votre prestataire.

Définissez votre style et vos attentes

Lorsque vous regardez vos photos de mariage, elles doivent correspondre à votre personnalité. Cependant, le choix du style se fera après que vous ayez pris la peine de vous connaitre un peu plus. Cette connaissance de soi-même vous aidera à savoir ce qui est bon pour vous de façon individuelle et en couple. Dès lors que vous savez quel style vous convient le mieux, il vous sera plus facile d’aller vers un type de photographe.

Par ailleurs, vous pouvez consulter des sites spécialisés où vous verrez des modèles de photo de mariage. Cela vous permettra de sélectionner le style de photo qui vous plaît. Par exemple, si vous aimez les photos lumineuses avec des tons pastel, vous pouvez choisir un photographe de mariage « Fine Art ». Au contraire, un photographe de mariage Moody conviendrait mieux si vous préférez les photos constratés avec des tons chauds..

Pour choisir son photographe de mariage, il faut identifier celui en qui vous vous retrouvez à travers ses œuvres. Maintenant que vous avez pu faire quelques sélections de photographes dont le style vous intéresse, en fonction de vos attentes vous pourrez les rencontrer pour prendre connaissance de leur tarif.

Définissez votre budget

Quel que soit le projet dans lequel vous envisagez de vous lancer, il est primordial de savoir à l’avance ce que vous êtes prêt à dépenser en termes de finances. À l’instar des différents postes de dépenses dans l’organisation d’un mariage, le volet photographie requiert aussi une attention particulière. Et dans la recherche du meilleur photographe pour votre mariage, vous devez absolument définir le budget que vous pouvez prévoir. Votre budget pour le photographe de mariage doit prendre en compte vos envies et vos exigences. De façon générale, la majorité des couples français consacrent en moyenne 12 % du budget total de leur mariage pour le photographe de mariage. Toutefois, pour ce qui vous concerne, le budget que vous souhaitez réserver à ce volet dépendra essentiellement de l’importance que vous y accordez. Cependant, si vous aimez la prestation d’un photographe de mariage, mais que son tarif semble être largement au-dessus de votre budget, envisagez alors la possibilité de revoir votre budget pour être certain d’avoir les meilleurs souvenirs de votre mariage. A titre d’exemple, si vous souhaitez vous marier en France, les prix d’un reportage de mariage sont en moyenne entre 1500 € et 2300 €.

Néanmoins, il serait inopportun de faire une fixation sur le prix du photographe. Si vous recherchez un travail de professionnel qui tient compte de vos attentes, il faudra nécessairement consentir le prix qu’il faut. En résumé, le tarif de votre photographe de mariage dépendra essentiellement de certains éléments tels que sa notoriété, les différentes options qu’il vous propose, la durée de son reportage, le nombre d’images d’images qu’il doit rendre, l’impression des tirages, la technique utilisée, etc. Vous voyez ainsi que la question du budget est importante, car une fois défini, il vous permettra de sélectionner les potentiels photographes qui correspondent à votre budget. Ce qui vous évitera d’ailleurs de perdre du temps dans la recherche.

Consultez l’avis des précédents clients

Une fois que vous avez fait la sélection de quelques photographes de mariage qui répond à vos attentes, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet. À travers le site, vous en saurez davantage d’abord sur la personnalité du photographe (drôle, sérieux, timide, extraverti, etc.), la qualité de ces prestations, les informations le concernant et si possible les tarifs qu’il applique. Pour être visibles, les photographes de mariage sont de plus en plus présents sur diverses plateformes. Ainsi, il est plus facile de tomber sur l’avis des précédents mariés pour lesquels il a opéré.

En parcourant ces plateformes, vous pourrez lire les avis de ces précédents clients qui vont pouvoir vous renseigner sur le rapport qualité/prix de ce prestataire. Pour retrouver le plus d’avis possible sur un photographe de mariage, allez sur Google et faites la recherche avec son nom suivi de « avis ». Vous aurez ainsi la chance de lire tous les avis portés sur ce prestataire. C’est l’une des meilleures façons pour décider qui rencontrer.

Rencontrez les photographes de votre sélection

Même si internet vous renseigne, il est quasi impossible de choisir le photographe de votre mariage rien qu’en vous basant sur les informations disponibles sur son site internet. Selon votre liste de présélection et si la date de votre mariage cadre avec leur agenda, vous organisez une rencontre au cours de laquelle, vous devez aller en profondeur. En effet, cette rencontre est l’occasion d’aller en détail sur tous les différents aspects.

Après cette rencontre, vous pouvez demander à voir au moins deux reportages de mariage complet. À la différence des portfolios, un reportage complet vous donnera un réel aperçu du travail du photographe. Après avoir visionné les reportages, vous vous ferez certainement une idée de la qualité de la prestation que vous aurez si vous lui faites appel pour couvrir votre événement.

Bon à savoir : en fonction du droit à l’image, il est possible que certains photographes vous refusent la visualisation complète des reportages de mariage. Il vous revient donc de miser sur d’autres critères de choix.

En résumé, pour choisir votre photographe de mariage, il est indispensable de veiller à certains détails. De même, celui que vous devez choisir, au-delà de tout, doit pouvoir partager votre feeling. Si vous vous sentez en harmonie avec votre photographe, il est évident que vos photos n’en seront que meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post