Le mariage est l’un des moments les plus importants et inoubliables de la vie. Outre l’union célébrée, il offre l’avantage de rassembler dans le même lieu les êtres qui vous sont chers. Mais une fois l’évènement passé, seuls vos souvenirs vous rappelleront la joie et les plaisirs de ce jour mémorable.

En la matière, les photos prises s’avèrent essentielles pour immortaliser les temps forts et opter pour le bon prestataire permettra d’avoir les meilleurs clichés. À cet effet, voici les astuces pour réussir le choix de votre photographe de mariage.

Définir le style de photographie de mariage recherché

Parce que chaque couple de fiancés a ses particularités, ses goûts et ses envies, définir convenablement le style photographique recherché sera essentiel.

Généralement, c’est le style classique qui est choisi par un grand nombre de fiancés. Celui-ci privilégie les poses conventionnelles qui sont intemporelles et indémodables. Les passionnés d’originalité préféreront quant à eux le style du photoreportage. Ici, c’est avec spontanéité que des portraits sont volés et des clichés pris sur le vif pour capturer l’atmosphère véritable du moment.

Si vous avez du goût pour l’esthétique, ce sont les poses atypiques et le ton humoristique du style décalé qui feront votre plaisir. Pour rester tendance, le style fine-art offrira à vos photos un rendu éthéré et très doux avec un ton pastel dans un cadre lumineux. Le style Moody garantit aux amoureux de l’élégance des textures plus valorisées et des couleurs plus denses.

Pour immortaliser le romantisme du moment, rien de plus agréable que le style bohème dont les poses glamour en nature sont d’une qualité incomparable.

Il s’agira de faire le tour d’horizon des principaux styles de photo de mariage afin de déterminer celui qui colle parfaitement avec votre projet de mariage. Chez Spark, service de photographes de mariage à Lille, c’est cette étape qui détermine les experts-photographes de son annuaire professionnel qu’il faudra vous présenter.

Toutefois, veuillez ne pas oublier de vérifier les différents styles de retouches que vous désirez apporter à vos clichés. Ces dernières touches sont celles qui permettront de marquer la finition de l’œuvre tout en conciliant l’authentique et le naturel pour un rendu épuré.

Vous aurez notamment le choix entre l’originalité du style naturel, les teintes accentuées et contrastées du style marqué ou le noir-blanc du style fearless.

Établir un budget réaliste

Une fois le style de photographie désiré pour votre mariage choisi, vous devrez aussi tenir compte de vos disponibilités financières pour trouver le photographe idéal. À cette étape, il s’agira d’établir un budget réaliste qui couvre efficacement vos différents besoins. Vous devrez donc considérer les différentes modalités pratiques en rapport avec la prestation du photographe.

Déterminer la durée de la prestation

Pour mieux estimer les charges à supporter pour la prestation du photographe professionnel, vous devrez prévoir la durée de sa prestation. Pour faire simple, les honoraires des photographes varient souvent avec la longueur de son intervention. Quoi qu’il en soit, c’est vous qui définissez les moments de l’évènement à immortaliser.

Si vous envisagez qu’elle soit courte, elle ne prendra en compte que la cérémonie de mariage et une séance photo. En général, vous devrez prévoir entre 2 et 3 heures. Pour une prestation plus ou moins longue, il faudra compter jusqu’à 12 heures d’intervention. Les clichés à prendre ici seront plus nombreux et s’étendent des préparatifs jusqu’au cocktail en passant par la séance photo et la coupure du gâteau.

Définir le coût à réserver pour la prestation

Une fois la durée retenue, vous pourrez mieux affecter la part de votre budget qui sera allouée au photographe de mariage. Ce coût tient également compte des services complémentaires à offrir.

Selon la notoriété de l’expert photographe de mariage à choisir, il est parfois possible de débourser entre 1500 et 3000 €. De préférence, demandez un devis à chaque candidat. Pour des raisons de convenances, d’équilibre et de priorité, n’excédez pas les 10 % de vos prévisions totales pour l’évènement.

Ces différentes phases permettront d’effectuer une présélection de plusieurs photographes tout en écartant ceux dont les services ne concordent pas avec vos attentes.

Vérifier les détails en rapport avec le photographe

Une fois la compatibilité artistique et budgétaire testée, c’est sur la personnalité des potentiels candidats qu’il faudra tabler pour finaliser votre choix. Surtout, évitez de faire un choix avec légèreté.

Poser des questions à vos candidats est la garantie d’avoir une meilleure connaissance de leur personnalité. Ceci s’avère indispensable lorsque le photographe doit pénétrer votre intimité et participer aux préparatifs pour prendre des clichés. Alors, ne laissez aucune place au doute, car une relation de confiance avec votre photographe est indispensable.

Assurez-vous également de la disponibilité du photographe pour le jour J. Dans cette perspective, il est recommandé d’entamer les recherches au plus vite. Idéalement, si votre mariage est prévu pour la haute saison, le photographe doit être choisi et réservé un an à l’avance. Dans le cas contraire, six mois suffiront.

Analysez son feeling et sa compatibilité avec vos convives. La gentillesse, la flexibilité et la convivialité permettront de créer une synergie favorable à la prise des photos.

L’expérience professionnelle du photographe

Pour garantir que vos photos soient sublimes, il est indispensable de vous renseigner sur l’expérience du prestataire. Celle-ci détermine généralement la perfection et la qualité artistique des photos. Toutefois, l’expérience n’est pas toujours à évaluer avec le nombre de mariage réussi.

Il s’agira essentiellement de consulter les catalogues, albums et portfolios de chaque candidat pour juger de la beauté et du professionnalisme de son art. Si plus d’un concurrent retenait votre attention, vous devrez prospecter les avis des précédents clients qui leur ont fait confiance pour vous faire votre idée.

L’attitude du photographe lors de l’évènement

Un autre point à vérifier lors du choix définitif de votre photographe de mariage reste son attitude lors du déroulement de l’évènement. Interrogez donc vos candidats afin de comprendre comment ils s’y prennent.

Si certains photographes peuvent s’imposer tout en donnant des directives et des conseils pour faire les poses, d’autres sont capables de se faire plus discrets. Il faudra trouver l’équilibre pour favoriser une certaine bonne ambiance.

mentionslegales ph