Vous êtes passionné de photographie et souhaitez maîtriser la photographie sportive ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous dévoilerons les tenants et les aboutissants de ce style de photographie afin qu’à la fin de cet article vous soyez en route pour l’événement sportif le plus proche !

Qu’est-ce qu’un photographe sportif ?

Un photographe sportif est un photographe professionnel qui capture des images (généralement des photographies et parfois des vidéos) lors d’événements sportifs. Il filme généralement toute l’action des joueurs, si possible au plus près de l’événement depuis le bord du terrain : portraits individuels et photos de groupe, plans très larges (terrain de foot, spectateurs dans les stades…) seulement très proches (L’athlète se donne à fond, jambes tendues, bras levés…). Son objectif principal est de capter les émotions qui naissent d’une série de jeux : la beauté des gestes, l’effort, la concentration, le bonheur, la tristesse…

La photographie sportive s’est développée au fil des années, avec la multiplication des nouveaux médias sur internet et les téléphones portables, toujours à la recherche d’images tournées sur place et diffusées tout de suite. Certains photographes sportifs travaillent exclusivement pour un support spécifique (imprimé ou en ligne), d’autres travaillent en freelance et parfois même en tant qu’employés de club, ils ont donc plus de contrôle sur leur image.

Les principales missions d’un journaliste sportif sont :

  • Prendre des photos en tenant compte de la lumière ;
  • Rechercher la certification pour la compétition ;
  • Retoucher les photos ;
  • Les relations avec les joueurs, entraîneurs et équipes techniques du club ;
  • Collaborer avec d’autres journalistes, généralement des éditeurs ;
  • L’entretien de ses équipements et accessoires.

Comment devenir un photographe sportif ?

Avant de devenir photographe sportif professionnel, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, vous avez besoin du bon équipement. Tout comme vous ne feriez pas de sport sans les bonnes chaussures, ne vous attendez pas à prendre de superbes photos de sport sans le bon équipement.

Par exemple, pour filmer un événement sportif, vous aurez besoin d’un objectif avec un zoom puissant et d’un trépied pour obtenir l’image la plus nette possible. Outre les éléments techniques, il faut aussi avoir un bon sens du temps et ne pas avoir peur de prendre des risques, surtout si on veut se spécialiser dans la photographie de sports extrêmes. Il faut souvent se mettre dans la même situation que l’athlète pour tirer le meilleur coup !

Bref, beaucoup de gens rêvent de devenir photographes sportifs professionnels. Il existe de nombreux types de travaux de photographie et le marché de chacun est en croissance. L’un de ces emplois est un photographe sportif professionnel. Il faut de l’endurance, de la force, de la concentration et du sang-froid pour faire face à ce que ces photographes rencontrent chaque jour : mouvement, sueur, sang, larmes et os brisés.

Mais ce n’est que la partie physique du travail. Pour être un photographe sportif à succès, vous devez d’abord comprendre vos angles, savoir comment utiliser correctement votre équipement et planifier dans votre esprit avant que chaque match ne se produise. Les photographes sportifs professionnels sont payés pour prendre des photos d’athlètes participant à divers événements sportifs. Ces professionnels capturent toute l’action d’un point de vue objectif, possèdent des règles strictes en matière de droits d’utilisation des photos qui doivent être respectées à tout moment.

mentionslegales ph