Sélectionner une page

Ça y est, votre petit ange est arrivé, et vous avez envie de partager votre joie immense à vos proches. Quelques photos du bébé sont alors nécessaires pour réaliser les faire-part et partager la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. Il faut également immortaliser les premiers instants de votre enfant.

Mais comment réaliser de belles photos du bébé quand on n’est pas photographe professionnel ? Voici les conseils qui peuvent vous aider.

Comment habiller bébé pour le prendre en photo ?

Ici, c’est le bébé que vous devez mettre en valeur. L’attention de ceux qui regarderont la photo doit être concentrée sur lui. Alors, n’utilisez pas d’accessoires. Habillez l’enfant avec des vêtements très simples. Il est préférable d’emmailloter le nouveau-né (bébé de moins de 28 jours). Au-delà de cet âge, vous pouvez l’habiller avec seulement un body ou un pyjama bébé.

Vous voyez sans doute des photos de bébé en couche. Ces photos ont été prises dans des studios spéciaux où tout est réglé de manière professionnelle (température de la pièce, isolation du studio, luminosité, etc.). Si vous voulez réaliser des photos similaires, il faut réunir les mêmes conditions que lorsque vous faites prendre le bain à votre bébé. Et il faut également prendre la photo très vite pour que l’enfant n’attrape pas froid.

Quel environnement choisir pour photographier le bébé ?

Choisissez un endroit neutre pour photographier le bébé. Vous pouvez par exemple le placer sur un tapis d’éveil ou un lange sans motif de couleur blanc, beige ou gris. Vous pouvez également le prendre en photo dans son berceau ou sur le lit, toujours en veillant à ce que le fond soit de couleur neutre.

Choisissez une pièce lumineuse de votre maison. Il faut particulièrement que celle-ci soit éclairée par la lumière naturelle. Avant de prendre les photos, dégagez l’espace autour du cadre. Enlevez les objets qui traînent (jouets, peluches, biberon, sac à langer…).

Quelles astuces pour mettre l’enfant dans les bonnes conditions ?

Il faut mettre à l’aise le bébé pour que la séance photo se passe sans accroc. Premièrement, prenez en photo votre bout de chou lorsqu’il est rassasié. Il pourra pleurer et réclamer son lait ou son petit pot lorsqu’il aura faim. Veuillez également vérifier s’il faut ou non changer sa couche. Donner du bain à votre enfant le détendra également à coup sûr.

Peu importe celui qui va prendre l’enfant en photo, demandez-le de venir à la maison. Votre petit ange sera plus à l’aise s’il reste dans un environnement familier. Les photos seront également plus réalistes si elles sont prises dans la maison où l’enfant va grandir.

Comment préparer une photo lifestyle avec le bébé ?

Une séance photo lifestyle est une série de shooting photo qui montre un fragment de la vie d’une famille. Il s’agit par exemple de la photo des parents jouant avec le bébé, ou de la photo du papa donnant le biberon.

Pour réussir ce genre de photo, il faut rester le plus naturelle possible. Par exemple : l’enfant est habillé d’un pyjama bébé, papa vêtu d’un jean et d’un t-shirt, maman en jean et en chemisier. Mettez-vous pieds nus ou en pantoufles. Prenez des poses naturelles (se tenir bien raide sur le canapé est à bannir).