L’art de la photo de mariage

La photographie de mariage est un art précis et subtil. Pour recréer l’atmosphère du mariage, ainsi que pour obtenir beaucoup de beaux portraits de la mariée, du marié, de leur famille et de leurs amis, il faut plus qu’un bon équipement et beaucoup de travail. Non seulement vous devez avoir la sensibilité de comprendre les souhaits de la mariée et du marié avant de commencer, mais au mariage lui-même, vous devez être en mesure de prédire constamment ce qui va se passer, même lorsque totalement non écrit. La patience, la persévérance et le renoncement total à la conscience de soi sont également des qualités vitales si vous voulez obtenir les meilleures photos de mariage. Cependant, il y a plus de choses qu’un photographe de mariage doit garder à l’esprit que simplement la tâche difficile d’obtenir les meilleures images.
Un mariage est un événement très important dans la vie des personnes impliquées, et le photographe doit se rappeler que les photographies ne sont pas le seul but de l’événement. Un photographe ne doit pas être trop intrusif ou trop démonstratif, et j’irais jusqu’à dire qu’il doit être le plus invisible possible. L’esthétique solennelle et immensément personnelle de la cérémonie elle-même, par exemple, peut facilement être bouleversée. Un photographe errant, ou celui qui se place directement à la vue des invités, ou pire encore, devant la mariée et le marié, peut distraire horriblement des choses plus importantes à portée de main.
Quant aux photos de groupe, tout le monde a été à un moment donné à un mariage où elles semblent prendre le dessus sur la plupart de l’événement, c’est loin d’être souhaitable. Essentiellement, un photographe de mariage devrait documenter (pas diriger) le mariage. Ils doivent travailler en totale harmonie avec leur environnement, en répondant à chaque personne et à chaque événement avec sensibilité et compétence. D’après mon expérience, être le photographe de mariage parfait est tout aussi important que de prendre les photos parfaites et c’est pourquoi la photographie de mariage est un travail si exigeant et épuisant.
Cela dit, c’est en grande partie grâce aux photos de mariage que l’on se souviendra finalement du mariage. C’est pourquoi les photographies naturelles et honnêtes qui dépeignent le mariage comme il était vraiment sont les meilleures photographies de mariage. Des photos trop stylisées ou trop posées ne seront pas seulement moins significatives mais ne resteront pas évocatrices pour l’avenir. Et c’est pour les souvenirs futurs que les photographies devront largement servir.
Pensez à toutes les photos de mariage que vous avez vues de vos parents, de vos grands-parents ou de générations antérieures ; c’est un plaisir de les regarder parce qu’elles représentent les gens tels qu’ils étaient réellement : sourire, rire ou pleurer à ce qui est traditionnellement un des moments les plus importants de leur vie. J’ai vu des photos de mariage contemporaines qui ne représentent rien de plus que la mode des magazines luisants de l’époque, la silhouette d’une mariée et d’un marié sous un palmier, ou une image floue d’une figure en robe blanche qui court sur un pont. Ces photographies pourraient être de n’importe qui et ceci est absent sur le principe entier de la photographie de mariage qui, naturellement, est de capturer quelque chose de personnel et quelque chose de réel. Une belle photo de mariage est quelque peu vide de sens à moins qu’elle ne représente une personne réelle ou même un moment réel, et c’est ce qu’un photographe de mariage devrait garder à l’esprit chaque fois qu’il photographie un mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *