Comment réussir une bonne photo de paysage ? Qui sont les inventeurs de la photographie de rue ? Qu’est-ce que la photographie plasticienne ?…
Amateurs ou professionnels, praticiens ou seulement spectateurs, celles et ceux que réunit l’intérêt pour l’art photographique dans sa diversité s’interrogent de mille manières, opèrent des choix face aux problèmes auxquels ils se trouvent confrontés.
Jean-Christophe Béchet et Samuel Decklerck dialoguent avec bonheur et sans jargon au fil de 200 questions esthétiques, techniques et pratiques, explorant les genres – du portrait au paysage, de la photo de rue à la photographie créative, plasticienne et conceptuelle, éclairant le processus de création de l’image photographique, partageant leurs doutes, prodiguant conseils et recommandations bibliographiques.
Dans le sillage de la Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique de Jean-Christophe Béchet, une invitation à aiguiser et singulariser son regard d’auteur, nourri de la fréquentation du patrimoine artistique, imprégné de la production culturelle, à s’approprier, une initiation à l’histoire du médium photographie.
Photographe, Jean-Christophe Béchet mêle noir & blanc et couleur, argentique et numérique, 24 × 36 et moyen format, polaroids et « accidents », en quête pour chaque projet du « bon outil » de dialogue entre interprétation du réel et matière photographique.
Son travail s’oriente dans deux directions, qui se croisent et se répondent en permanence. D’un côté, son approche du réel le rend proche d’une forme de « documentaire poétique », avec un intérêt permanent pour la photo de rue et les architectures urbaines, d’où, selon ses propres termes, des « paysages habités ». Il développe parallèlement depuis une quinzaine d’années une recherche plasticienne sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique, s’attachant aux « accidents » techniques, revisitant ses photographies, les confrontant à plusieurs techniques de tirage.
Un double regard qui se construit depuis deux décennies au fil de publications, témoins de sa prédilection pour la page imprimée en tant que terrain d’expression. Il est ainsi l’auteur de plus d’une vingtaine de monographies et de plusieurs ouvrages de textes autour de la photo, parmi lesquels Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique (Créaphis Éditions, 2014) et Concevoir un portfolio de photographie, avec Sylvie Hugues (Eyrolles, 2020).
Au catalogue de plusieurs collections privées et publiques, ses images ont été présentées dans plus de soixante expositions. Par ailleurs ancien rédacteur en chef de la revue Réponses Photo, il anime régulièrement des workshops, notamment aux Rencontres d’Arles.
Ancien élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de philosophie, Samuel Decklerck est professeur dans l’enseignement secondaire. Passionné de photographie, il a été membre et président du club photo d’Angers.
[TABLE DES MATIÈRES]
- Le portrait Où il sera question de Marylin Monroe, de l’éditing, de Pablo Picasso, des objectifs, de Richard Avedon, d’Irving Penn, de l’engagement, de Diane Arbus, de la timidité, de Nadar et de bien d’autres sujets…
- Le paysage Où il sera question de couchers de soleil, de stations-service, d’Ansel et Robert Adams, des formats de cadrage et de bien d’autres notions…
- La photo de rue Où il sera question de spécificités nationales, du photojournalisme, d’humour, de focales fixes, des « Friedlanderiens » et des « Winograndiens ».
- La photographie créative, plasticienne et conceptuelle Où il sera question de l’évolution des techniques, du marché de l’art, de l’hybridation et des convergences, de la spécificité du médium, de Sophie Calle et de Denis Brihat, de la « photo-photo » et même de la « post-photographie »…