Vous préparez votre mariage et vous vous demandez quelle part de votre budget allouer à votre séance photo ? En effet, entre le traiteur, la robe, la location d’une salle, la décoration, ce grand jour mérite que rien ne soit laissé au hasard. Surtout l’investissement concernant les photos, qui constitueront un souvenir indéniable de cette journée spéciale.
Le prix d’un photographe de mariage varie selon plusieurs critères, du forfait de base aux services optionnels, en fonction de vos propres souhaits et priorités.
Quel budget pour un photographe de mariage ?
Le budget moyen d’un photographe de mariage se situe aujourd’hui autour de 1100 à 1500 euros pour 8 heures de présence. Les Français y consacrent environ 10% de leur budget global. Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne et la fourchette de prix peut aller de 500 à plus de 5 000 euros. Le prix d’un photographe de mariage dépend de plusieurs éléments, à hiérarchiser en fonction de vos envies.
Photographe de mariage : quel prix pour quel service ?
Le prix de votre photographe de mariage va varier en fonction de deux composantes importantes : le temps de présence souhaité lors de la cérémonie et le nombre de photos de mariage réalisées. Généralement, le forfait proposé par le photographe de mariage prévoit une journée ou une demi-journée de présence. Par ailleurs, une présence constante semble nécessaire pour capter chaque instant de cette journée spéciale. De l’échange des vœux au vin d’honneur, des photos de groupe aux moments plus festifs, les clichés du photographe de mariage évoqueront toute la belle histoire de votre union officielle.
Toutefois, vous pouvez également décider de vous concentrer uniquement sur certains moments forts. Ce choix peut vous permettre de réduire le temps de présence, tout en ayant un shooting photo de qualité pour votre mariage.
Le prix d’un photographe de mariage : combien de photos, sur quel support ?
En général, pour une présence moyenne de 8 heures, votre photographe de mariage vous fournira en moyenne 500 clichés. Certains photographes privilégieront la quantité, d’autres la qualité. Plus vous souhaitez obtenir de photos, plus le photographe devra travailler après votre mariage pour retoucher vos photos et augmentera donc le prix de la prestation.
Mais le prix de votre photographe de mariage dépend surtout du forfait que vous choisirez en fonction de son paquet d’offre et de devis.
Le choix de l’album photo influencera aussi le prix de votre photographe de mariage. Il est possible d’en créer soi-même pour réduire les coûts. Néanmoins, il peut être judicieux de confier sa réalisation à un professionnel.
Autres critères influençant le coût d’un photographe de mariage
Au-delà des critères ci-dessus, il faut prendre en compte que certains photographes de mariage sont accompagnés d’assistants. Cette option peut entrainer un coût supplémentaire, mais elle offre une diversité de prises de vue en même temps.
Prenez en compte la distance du photographe de mariage pour évaluer le prix de sa prestation. Choisir un photographe professionnel proche du lieu de votre cérémonie vous évitera d’ajouter des frais de déplacement et d’hébergement.
L’expérience et la qualité de prestation du photographe se paient. Choisir un photographe expérimenté vous rassurera et vous évitera de prendre des risques. Cependant, rien ne vous empêche de donner sa chance à un photographe de mariage moins expérimenté dont le prix sera moins élevé.
Pour finir, assurez-vous de réaliser votre souhait et pensez à commencer votre recherche suffisamment tôt. L’idéale est de commencer un an à l’avance pour avoir plus de choix.